Sushis et Sashimis; 2 gastronomies très connues…

Miam ! Vous connaissez sûrement ces deux délices japonais puisque ce sont les deux mets venant du pays au soleil-levant les plus apprécié à travers le monde…

Commençons par le plus simple: le Sashimi.

Ce met traditionnel est fait de tranches de poisson cru, « sashimi » signifiant littéralement « corps taillé ». Il est parfois confondu avec le sushi. Hors mis d’être un art culinaire il est également manipulé par les cuisinier tel un art visuel tel que vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

rose sashimi

Ensuite, le sushi:

Ce met est composé de shari (riz vinaigré) et de neta (second ingrédient, habituellement du poisson cru ou des fruits de mer). Contrairement aux pays étrangers tel que notre France qui raffole de se plat, les sushis ne sont, au Japon, consommés qu’occasionnellement.          Il existe plusieurs types de sushi; le plus rependu étant le nigirizushi (shari + neta, donc poisson cru [ou très rarement cuit] + d’éventuels fruits de mers, légumes ou omelette + un peu de wazabi).

Le gunkanmaki est un nigirizushi proche du maki

Le maki, ou makizushi est également connu… Du poisson et des légumes sur du riz lui même sur du nori (feuille d’algue séchée); le tout est roulé puis découpé en tranches. Il existe divers noms selon la taille du diamètre: hoso-maki zushi (2cm), naka-maki zushi (3cm) ou encore futo-maki zushi (4cm). Il existe même des variantes ! En voici quelques-unes: kappa maki (au concombre), oshinko maki (au daikon = radis saumuré), « california rolls » (variente occidentale), …

Ensuite viennent les temakizushi (cône de nori remplie de riz et divers ingrédient que nous avons vu précédemment; ils peuvent se manger à la main), chirashizushi (garnitures, toujours comme précédemment, sur une couche de shari; ce type est plutôt copieux), inarizushi (poche de aburaage, tofu frit, remplit de shari) ou encore les oshizushi (les garnitures sont disposées entre deux couches de riz au-dessus desquels un autres ingrédient est rajouté; le tout est pressé dans un moule carré puis mangé à la main).

nigirizushi Voilà une petite image de nigirizushi pour finir.

Bien sûr, si vous aimez ces 2 mets, évitez d’en abuser … Nos estomac occidentaux sont moins habitués que ceux des japonais à manger du poisson cru.

Voilà tout… A plus tard ! ^^

(N.B.: rédiger un article me prend du temps, mais m’encourager et me faire plaisir en aimant, commentant ou partageant ne prend qu’une ou deux secondes ^^’)

 

P.S.: un ou plusieurs articles seront fait d’ici dimanche, après quoi, une semaine d’abscence se fera… pour plus d’informations un articles sera mis samedi sur O’sBA.

 

 

.

Publicités

2 réflexions sur “Sushis et Sashimis; 2 gastronomies très connues…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s