ManganimeMag #2, SAO #1: la morale

Konnichiwa !

Me revoilà après une petite absence non signalé puisque non prévue dont je m’excuse. Voici donc le 2ème ManganimeMag avec lequel j’entame une série sur SAO. Etant fan de SAO, j’ai décidé de vous parler de cette histoire à travers des résumés, critiques, fiches récapitulatives… Ce première article de SAO va me permettre à travers une critique de vous expliquer mon point de vue sur la morale. Bonne lecture !

NB: je commence par la morale plutôt qu’une fiche de l’oeuvre par le fait que ce soit pour moi l’un des points les plus important, ceci dit, le prochain « ManganimeMag SAO » sera sans aucun doute cette fameuse fiche.

Pour commencer, j’aimerais rappeler le but d’une critique: donner son pdv sur une partie ou un ensemble plus vaste d’une oeuvre, qu’elle soit musical, littéraire ou encore cinématographique.

Comme sous-entendu dans le « nota-bene » précédent vous aurez de quoi faire le rapprochement avec la morale dans un prochaine article, je me lance donc sans petit résumé ou quelconques infos sur l’histoire.

La morale se joue sur deux choses: la maturité et le contexte, la maturité accentuant certains éléments de l’histoire, et donc du contexte pour pouvoir atteindre la morale.

~Une maturité omniprésente qui s’accroît au fil des pages~

Bien que l’histoire soit plus ou moins simple au début, on remarque la maturité (qu’elle se joue sur la violence, les sentiments ou autre) s’accroît légèrement tout au long de l’oeuvre obligeant à plusieurs reprise à se tourner vers des questions portant aux sujets d’amitié, amour, haine, réel et virtuel.

La maturité se joue également sur un autre point dont je parlerais dans un autre article dans lequel ce dernier sera mieux placé qu’ici.

~Réel, virtuel, futur proche~

De nos jours, l’Homme se voit réfléchir à comment améliorer notre technologie et dans combien de temps sera elle parfaite, à son apogée. Mais celui-ci passe à côté d’un point très important: quel était les conséquence dû au nouvelles technologies par le passé, que sont-elles maintenant et que seront-elles dans le futur, proche comme lointain ?

En effet, l’humanité entière souhaite de nouvelles avancées, se perfectionner de jours en jours, visant à crée l’apogée de chaque être et chose nous entourant; d’attirer notre noble Terre dans un univers parfait, proche du fantastique, de la science fiction, créant de nouvelles vies, de nouveaux gadgets, de meilleurs santé et plein d’autre chose parmi lesquelles se trouve le virtuel, sujet abordé par SAO. Le récit de cette oeuvre pousse justement à réfléchir sur ce point. Le virtuel parfait, là où la frontière avec le réel est moindre, est-il juste ? De manière plus général on arrive alors à une seconde réflexion… La technologies, les avancées sont-elles de bonnes choses ?

De plus, l’histoire débute en 2022, soit six ans après aujourd’hui même ! Ce futur proche, voir très proche pousse à accroître la réflexion sur les deux questions précédente, comme si l’auteur n’avait en fait pas réalisé une simple oeuvre mais une véritable doctrine philosophique sur les avancées.

—————–

Mon avis:

Personnellement, même si j’adore la technologie, même avant le jour où j’ai connu SAO, je gardais la pensée qu’il faut s’en méfier. Mon point de vue parait pessimiste aux premiers abords mais reste réfléchi, je ne pense pas que la fin du monde existe, je croît plutôt en la 6ème extinctions causée non par la nature mais par l’humanité.

Bref, trêve de bavardage avant qu’un énorme débat se lance. Donnez donc votre propre avis en commentaire ^^

Sur ce, à bientôt !

 

2 réflexions sur “ManganimeMag #2, SAO #1: la morale

Laisser un commentaire

