ManganimeMag #3: Clannad

kuranado

Salut à tous et toutes. Ah le fameux Clannad ! Il fallait bien que je le fasse puisqu’il est de mon top « jap’anime » et, l’anime se situe dans mon top 5.  Ce MaM sera donc consacré à ce titre purement émotionnel…À la base: Clannad, ou plutôt  クラナド (kuranado, se prononce [koulanado]) est à l’origine un VN (Visual Novel) développé par Key, édité par Visual Art’s, Intechannel et Prototype dans les formats suivant: PC, PS2, PSP, Xbox 360, S3G et FOMA (SoftBank 3g et Freedom of Mobile Multimedia Access sont des système d’accès internet et téléphonique au Japon).

Par la suite: Le titre à ensuite été adapté en LN (Light Novel) avec le titre OAS -Official Another Story- Clannad: On the Hillside Path that Light Watches Over (plus ou moins « Sur le chemin à flanc de colline que la lumière vielle »). Mais également en 4 série de manga: Clannad Official Comic avec 8 volumes etpublié en France sous les éditions Ototo), un série du même nom que le LN avec 2 volumes, une série sans titre particulier de 5 volumes et Clannad: Tomoyo Dearset avec un seul volume. Pour ce qui est de l’animation un film est d’abord sorti en 2007, réalisé par Osamu Dezaki et les studios Toei Animation puis un animes de 2 saison -Clannad et Clannad After Story- ayant 22 épisodes, 2 OAV pour la première et 3 pour la seconde. Un ou deux OAV complètent l’histoires tandis que les autres sont des histoires parallèles à la fin de la première saison.

L’histoire: Clannad est un Slice of Life basé sur plusieurs genre (romance, drame, comédie et amitié). Le VN tourne autour de 5 scénarios principaux et 13 fins possible dans la première partie « School Life ». Une fois finie, on débloque la seconde partie « After Story ». Dans School Life, le héros Tomoya rencontre Nagisa lors de sa dernière année de lycée. Celle-ci ayant redoublé à causes de maladies, est seule et Tomoya va l’aider à faire le club de théâtre et à aller vers les autres. Plusieurs autres personnages auront de l’importance dans cette première partie. Dans After School, Tomoya et Nagisa ont une enfant mais Nagisa meurt à l’accouchement. Le scénario, très émotionnel sur cette seconde partie se centrera sur Tomoya et sa fille. Durant les deux partie, de petits scénario dans un monde vide où vie seule, un fille, sont donnés par moments et ont toutes leur importance à la fin de After Story (Je n’expliquerais rien sur ce point pour éviter tout spoil ^^).

Mon avis: J’ai découvert Clannad en visionnant les série sur YouTube. Il m’a laissé un souvenir d’état émotionnel passant de rire aux larmes. En effet, certains personnages tel que le père de Nagisa ont une présence comique, tandis que, certains scénario triste ou gai, principalement dans After Story, et centrés sur les personnages principaux donne envie de pleurer. Je suis donc passé par tant d’émotions que Clannad est passé dans mon top 5 d’animes et dans mon top 10 « jap’anime » où je regroupe LN, VN, animes, mangas, …

Je vous le conseil fortement et lui met une note personnel de 10/10 (9,5/10 pour l’anime).

Voilà tout, sur ce à très bientôt !

2 réflexions sur “ManganimeMag #3: Clannad

Laisser un commentaire

