Dicotaku: les « VN »

Salut ! Je vais aborder le terme VN, peu connu en occident mais populaire au Japon. VN, Visual Novel, en japonais: ビジュアル  ノベル (bujuaru noberu) qui peu se traduire par « nouvelle/roman visuel » est, comme son nom l’indique, une sorte de livre multimédia. Les VN font partis des jeux vidéos. Un VN digne de ce nom comprend, le long du scénario des multitudes de phases composées d’un décor, un ou plusieurs personnages, une boite de dialogue.

VN
Un décor, un personnage, une boite de dialogue. Cette capture est tirée du fameux Clannad des studios Key.

Ils ont été nommé VN pour les différencier des SN. SN signifiant Sound Novel, les VN se concentrent plus sur la qualité des images tandis que les SN se concentrent plus sur la qualité des sons et du scénario. Dans les deux cas, il suffit de lire pour jouer mais dans certains cas, des choix pouvant modifier le scénario sont proposés.

Beaucoup de VN sont faits par des amateurs ou semi-professionnels et beaucoup d’entre eux sont réalisés pour un publique adulte en tant que jeux de drague à caractère ecchi ou hentai, en faisant des jeux eroge (erotique). Ils sont alors parfois réadapté en « tout publique ». Mais certains VN entre directement dans la catégorie « tout publique », au quel cas, des spin-off sont parfois crées pour le publique adulte. Ils sont tous Japonais, et traduits en anglais mais depuis l’apparition des Otome Games (jeux de drague pour publique féminin) en France, il est possible que plus tard, des traduction officiel, des fan-sub ou pourquoi pas des VN français soient faits. Plus qu’a patienter…

Les VN à franc succès peuvent être adaptés en anime ou manga tel que School Days, Steins;Gate, Clannad, Kanon ou encore les VN au riche scénario: Fata/stay night et Higurashi no naku koro ni (Le sanglot des cigales).

Les studios Key et Leaf (qui à lancé le mouvement avec ses trois premiers jeux) sont les plus fameux parmi les créateurs de VN.

C’est tout pour les VN 🙂 En tout cas, si vous êtes bon sur la traduction et production numérique, n’hésitez pas à monter une équipe et vous lancer dans le VN français, enfin, si vous aimez x) En attendant, à plus tard…

 

Publicités

Une réflexion sur “Dicotaku: les « VN »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s