Les hiragana

わ ら や ま は な た さ か あ                  wa   ra   ya   ma   ha   na   ta   sa   ka   a

り   み ひ に ち し き い                                   ri           mi   hi   ni   chi   shi   ki   i

を る ゆ む ふ ぬ つ す く う            wo (o)   ru   yu   mu   fu   nu   tsu   su   ku   u

れ     め へ ね て せ け え                                    re           me   he   ne    te    se   ke   e

ん ろ よ も ほ の と   そ こ お                    n   ro   yo   mo   ho   no   to   so   ko   o

Salut (futur bilingue ?). Ce que tu vois au-dessus, c’est le tableau des hiragana qui se lit de haut en bas et de droite à gauche, soit, le sens de lecture traditionnel de Japon. J’ai déjà expliqué ce que sont les hiragana dans cet article. Ici, et bien, je vais en reparler x).

Pour apprendre le japonais, l’hiragana, l’un des 2 alphabets kana, est la base de la base: tu ne connais pas tes hiragana, tu ne continue pas l’apprentissage de la langue.

Je risque de décourager les plus faibles mais premièrement, le tableau comprend 46 hiragana. Il existe toutefois des dérivés ce qui fait « tableau + dérivé = 92 hiragana » . Deuxièmement, pour certains hiragana, la version informatique diffère de la version manuscrite. Donc vous n’allez pas devoir vous contenter que du tableau que je vous donne pour les apprendre. Je vous conseille d’imprimer des fiches d’entraînements, un tableau ou alors d’aller acheter un cahier d’entraînement ou, « Lire et écrire le japonais » par Helen Gilhooly et Rozenn Etienne aux éditions Larousse. Très bon livre contenant deux chapitres sur les kana. Je ne pourrais d’ailleurs pas, dans l’article, indiquer l’ordre pour tracer les traits. Tout ce que je peux dire là-dessus c’est que les traits horizontaux se tracent de gauche à droite et les verticaux de haut en bas.

Bon, maintenant que vous avez le tableaux, voila les dérivés:

  • G, Z, D, B, P; transformations de consonnes: 

Si l’on rajoute des petits traits (ten ten) ou un petit rond (maru) en haut à droite de certains hiragana, la phonétique se transforme. K -> G, S -> Z, T -> D, H -> B ou P.

か き く け こ (ka, ki, ku, ke, ko) –>  が ぎ ぐ げ ご (ga, gi, gu, ge, go)

さ し す せ そ (sa, shi, su, se, so) –>  ざ じ ず ぜ ぞ (za, ji, zu, ze, zo)

た ち つ て と (ta, chi, tsu, te, to) –>  だ ぢ づ で ど (da, ji, zu, de, do)

は ひ ふ へ ほ (ha, hi, hu, he, ho) –>  ば び ぶ べ ぼ (ba, bi, bu, be, bo)

–>  ぱ ぴ ぷ ぺ ぽ (pa, pi, pu, pe, po)

Note: et (ji et zu) sont rarement utilisé contrairement à et ず (ji et zu).

  • Les « -i » + les » y-« ; sons contractés:

Les hiragana en « -i » (ki, shi, chi, ni, hi, mi, ri) peuvent s’associer aux hiragana en « y- » (ya, yu, yo) pour crée des sons contractés. Dans ces cas, on écrit l’hiragana en « -i » puis celui en « y-« . Celui en « y- » doit alors être réduit.

き きゃ きゅ きょ  (ki, kya, kyu, kyo)                 し しゃ しゅ しょ  (shi, sha, shu, sho)

ち ちゃ ちゅ ちょ  (chi, cha, chu, cho)                 に にゃ にゅ にょ  (ni, nya, nyu, nyo)

ひ ひゃ ひゅ ひょ  (hi, hya, hyu, hyo)                 み みゃ みゅ みょ  (mi, mya, myu, myo)

り りゃ りゅ りょ  (ri, rya, ryu, ryo)

 

Enfin, une dernière règle que, si mes souvenirs sont bons, j’ai déjà cité dans un article de langue précédent. Si vous voyez un petit つ (tsu) -> っ c’est qu’il ne faut pas le prononcer mais faire une légère pause / coup de glotte. Il est utiliser pour l’allongement / doublement de la consonne suivante.

Par exemple: まって ! (matte ! = attends !) va se lire ma(pause)te. Après le « ma » vous devez faire comme si vous allez prononcer le « t » (logiquement, votre langue se retrouve donc en haut) et réellement le prononcer avant le « te ». En fait il n’y à pas vraiment de pause, simplement la consonne scindé en deux partie et concrètement accentué dans le second temps.

Je ne suis pas sûr d’être explicite sur ce dernier point mais vous aurez compris l’essentiel.

Dans le prochaine article de langue je vous donnerais des conseils d’apprentissage, en attendant, commencez à travailler un peu les hiragana seuls et à plus tard 😉

 

Laisser un commentaire

