ManganimeMag #5 : Ibara no Ō

232595

Salut ! Me revoilà avec un article sur un film d’animation que j’ai pris grand plaisir à regarder, il y a un instant.

     « Ibara no Ō » est un film de Kazuyoshi Katayama (« Appleseed », « Super Atragon ») sortie en 2010 (2011 en France sous Kazé et adapté du manga seinen de même nom par Yūji Iwahara (« Cat Paradise », « Dimension W », …).

L’histoire a pour protagoniste principal Kasumi Ishiki. Un virus mortel menace le monde. Un programme de survie est alors crée, se basant sur la cryogénisation. Pourtant, à leur réveil, les 160 personnes choisies pour ce programme ne retrouvent pas un monde tel celui qu’elles avaient connues :des ronces immenses par-ci, par-là et des monstres.

Début du film…

Eh oui ! Comme vous pouvez le voir, rien que le début nous fais rentrer dans l’ambiance survivial horror bordée d’une touche de sf.

Par la suite, les références vont et viennent. Le virus Médusa, par référence à la mythologie Grec et Méduse, les monstres et salles qui nous rappellent « Alien » ou « Cube », le sommeil et les ronces pour « La Belle au Bois dormant », …
On peut également repérer, à la toute fin, que le chemin à pris la forme d’une gigantesque ronce. Avec, suite aux crédits, une image de ronce en fleur, retour à la référence de « La Belle au Bois dormant » et la fin du conte.

Trailer…

 

L’ambiance, les références, les musiques (même celle du générique laisse une surprise de fin -ci-dessus- !), d’A à Z le film est agréable à regarder.
S’abstenir ceux qui ont du mal sur les scènes sanglantes. La compréhension est également assez complexe à un certains point mais elle nous vient au fur-et-à-mesure, à son allure.
Les personnages sont attachants, si ce n’est un ou deux dont l’esprit est déplaisant. La panique humaine nous est dévoilée sur le début du film, comme dans la réalité. Les sortes de métaphores via références longent les 109 minutes de films. Les OST’s sont plaisantent. Les dessins peuvent, au début, paraître « vieillot » mais restent superbes. (Je ne cacherais pas, toutefois, que je préfère ceux du manga).

Wallpapers

Couverture du manga, volume I …
xlep20roip20desp20roncesp20-p20tomep2001-000-jpg-pagespeed-ic-ad8ujrr0d_
Lisible ici ^^

king-of-thornking-of-thorn-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :